Identité magique Ma baguette: Mes Caractéristiques: Mes maîtrises: Mes sortilèges: Mes recettes:
★- P.N.J -★
Photomaton : PV max : 1 000 000 Gallions : 11 Ses PC : 999/999 Messages : 118 Faceclaim : Spellwicks University Crédits : Tim Multis-comptes : SU ~
Lun 4 Déc 2023 - 10:36
Le système de jeu du forum. faire évoluer votre personnage
Gallions & évolution
★ Les gallions.:
Sur Spellwicks University, les gallions constituent vos "points d'évolution" et la "monnaie virtuelle" du forum. Ils vous permettent d'améliorer vos compétences de sorcier, d'acheter des points de caractéristiques, des familiers, des comptes multiples, et bien plus encore. Vous les obtiendrez en fonction de votre participation au forum. Certains sont acquis automatiquement (lorsque vous publiez), tandis que d'autres nécessitent d'être réclamés (comme les défis de mots ou le parrainage).
★ L'évolution et les maîtrises.:
Les caractéristiques de votre sorcier (maîtrise, points de vie, sorts acquis, etc.) seront affichées directement dans votre profil et seront actualisées à chaque achat d'amélioration à la boutique. Une fois validé, le PNJ établira votre fiche d'évolution et votre inventaire. C'est votre centre de commandement pour suivre vos quêtes et les boss que vous avez affronter, mais également pour répertorier les achats effectués à la boutique. Tout ce qui ne figure pas dans votre inventaire ou votre profil n'a tout simplement pas d'existence dans le monde du jeu (objets, sorts maîtrisés, etc.). Vous devez mettre à jour votre fiche d'évolution lorsque vous souhaitez que le PNJ actualise votre progression (comme pour les paliers de dons). Quant à l'inventaire, il doit être actualisé à chaque utilisation d'un objet consommable ou lors de la fabrication d'une potion. A savoir : à moins d'avoir un sac spécifique, votre personnage est limité à transporter seulement 2 objets et 3 potions sur lui (à l'exclusion de la baguette magique).
★ Les points de caractéristiques. (PC):
Les points de caractéristiques (PC) détermine certaines propriété de votre personnage. Il en existe 4 ; -- la dextérité, qui influence vos maléfices, -- la puissance, qui influence vos sorts élémentaires, -- l'intelligence, qui influence vos sorts de soins, -- le charisme, qui influence vos bouclier, -- la résistance, qui influence votre nombre de point de vie (PV).
Dans diverses situations, vos points de caractéristiques peuvent devenir cruciaux pour vaincre certains boss, réussir des quêtes ou même dans le cadre d'intrigues. Il se peut qu'une confrontation avec un PNJ requière un niveau de charisme spécifique, qu'une énigme nécessite une intelligence particulière, et ainsi de suite.
Vous avez la possibilité d'acheter jusqu'à 150 PC (Points de Caractéristiques) au total. Cependant, vous êtes limité à attribuer au maximum 40 points dans chaque catégorie. Si votre baguette présente un malus dans l'une des catégories, attribuer des points vous permettra de réduire ce malus voire même de le transformer en bonus. En cas de bonus initial de la baguette dans une catégorie, attribuer des points vous permettra d'augmenter davantage ce bonus.
★ Les familiers.:
Les familiers sont créatures magiques apprivoisées par des sorciers dès leur naissance. Ils peuvent être intégrés librement dans vos RPs et peuvent jouer un rôle crucial dans diverses situations telles que les intrigues, les combats ou les quêtes. Cependant, cela implique des responsabilités : vous devez prendre soin de votre animal pour favoriser sa croissance, son évolution, son entraînement et augmenter votre lien avec lui. Choisir votre familier est crucial, car chaque créature possède ses propres compétences et caractéristiques, et une fois sélectionnée, cette décision est définitive. --- Dès que vos gallions le permettent, rendez-vous à l'arche animagique pour acheter un familier, choisissez le en fonction des aspirations de votre personnage. Une fois sélectionné, le PNJ créera un sujet dédié à vous et votre animal, spécifiant ses caractéristiques. L'acquisition se fait sous forme d'œuf. --- Maintenir votre familier en vie nécessite de l'attention. Des RPs de mise en situation sont prévus pour son évolution, varient selon la rareté de la créature et requièrent du temps. Deux types de RPs sont disponibles : l'inclusion IRP ou les rp solo pour son développement et jouer avec votre familier pour renforcer le lien, ces missions rapportent de l'expérience à votre familier.
Système de combat
pour une meilleure compréhension, un exemple juste ici ; www
★ Les tours de jeu.:
Dans chaque tour de jeu, vous avez plusieurs options : Esquive : tentez une esquive magique (avec protego si vous avez ce sort) OU physique (par exemple, se jeter par terre). Action : lancer un sort de votre choix OU utiliser un objet disponible OU consommer une potion pour bénéficier de ses effets. Support : Vous avez la possibilité de "donner" ou "lancer" des objets ou potions à vos alliés pour les aider, sans perdre votre action.
★ Les dégâts de sorts.:
Les dégâts des sorts, les soins et les boucliers dépendent à la fois du niveau du sort et du niveau de maîtrise du sorcier. M1, M2, M3 etc... indique les dégâts par niveau de maîtrise.
Les bonus et les malus sont associés à votre choix ou à l'acquisition de votre baguette magique (en fonction de son cœur). Ces avantages et inconvénients influencent directement les dégâts ou les effets de vos sorts et enchantements. Ils doivent être pris en compte dans tous vos RP, même en dehors des combats, et représentent un pourcentage à appliquer pour augmenter ou réduire les effets des sorts.
/!\ Il est crucial de noter qu'il ne faut jamais additionner des pourcentages ! En cas de plusieurs calculs à effectuer, l'ordre de priorité sera le suivant : 1. Effet spécial du cœur de la baguette, 2. Bonus et malus de votre personnage, 3. Bonus ou malus du dé à 20 faces, 4. Autres effets.
Comment calculer un pourcentage : Pour calculer un pourcentage, multipliez la valeur par le bonus ou le malus, puis divisez le résultat par 100 ;
-- (dégât x bonus/malus) / 100. --
Par exemple, si un sort inflige 50 dégâts avec un bonus de 10 %, vous calculez (50 x 10) / 100, ce qui équivaut à 5 points de dégâts supplémentaires.
-- (50 x 10) / 100 = 5. --
Ce même processus s'applique pour déterminer les effets de guérison ou les boucliers.
★ L'attaque.:
L'attaquant annonce son sort avec ses effets et dégâts, incluant les bonus et malus du profil, puis lance un dé à 20 faces. → Échec critique (1) : l'attaque échoue automatiquement ou rate sa cible ; aucune contre-attaque nécessaire contre un joueur. → Faces 2 à 5 : malus de 10%. → Faces 6 à 15 : le sort se lance normalement. → Faces 16 à 19 : bonus de 10%. → Réussite critique (20) : l'attaque est inesquivable et reçoit un bonus de 20% sur ses effets.
★ La défense.:
Le défenseur, avant de réagir dans son RP, lance également un dé à 20 faces. Le résultat le plus élevé l'emporte pour voir si l'esquive ou le "protego" est réussit (sauf en cas de 1 ou de 20). → Échec critique (1) : esquive ou bouclier échoue ; dégâts prévus + 20%. → Faces 2 à 19 : esquive ou bouclier normal, la protection réussit si votre résultat est égal ou supérieur à celui de l'attaquant.. → Réussite critique (20) : esquive "magique" (sort se retourne contre l'attaquant) ou "physique" (le défenseur peut faire 2 actions au lieu d'une).
Lancé de dés
★ Le dé 20 faces ; ce dé est utilisé pour lancer des sorts ou des actions (esquive comprise). Vos caractéristiques donnent des bonus dans certaines situations. En combat, il détermine les réussites, échecs et dégâts. ★ Le dé potion ; utilisé pour savoir si votre potion réussit ou non. Obligatoire tant que vous n'avez pas la maîtrise adéquate. Un résultat parfait ou raté peut avoir des conséquences spéciales. ★ Le dé 6 faces ; ce dé ajoute de la variété au RP et peut être utilisé à votre discrétion. Parfois, le MJ l'utilise dans les événements. ★ Le dé échec/réussite ; ce dé détermine si vous réussissez une action ou un sortilège. Il est nécessaire pour certains sorts et peut être requis par un professeur pendant les cours ou le pnj pour une actions irp.